Actualitats
Actualitats
IEO 30 e MARPOC
IEO 30 e MARPOC

RACHID DE LA CEVENA  

Jòrgi PELADAN

Colleccion Mar e Mont

 

 

Rachid, joine « beur » de la Z.U.P. De Nimes trapa un trabalhon d'estiu a l'Avalinièra - bòria veirina d'una Cevena tradicionala, creacion toristica de Safèr e Pargue Nacional. I fa lo « Cevenòl » e i retròba Marisa, filha del país.

Una istòria d'amor dins lo tust e lo rescòntre de doas culturas... Dins una Cevena que cèrca de se bastir en ponch d'interrogacion sul fons de barratge de la Bòria, de tradicion e de neòcivilisacion dins la cresta que ne finís pas de se barrar d'una longa confrontacion religiosa.

Jòrgi Peladan es nascut a Alès en 1938 d'una familha estacada a la Val Francesca. Ensenha las matematicas e l'occitan. Milita a l'I.E.O., la MARPOC, las Calandretas...

 

Rachid, jeune « beur » de la Z.U.P. de Nîmes trouve un petit boulot d'été à l'Avalinière – ferme vitrine d'une Cévenne traditionnelle création touristique de la Safer et du Parc National. Il y « fait le Cévenol » et y retrouve Maryse, fille du pays.

Une histoire d'amour dans le choc et la rencontre de deux cultures... Dans une Cévenne qui cherche à se bâtir en point d'interrogation sur fond de barrage de la Borie, de tradition et de néo-civilisation dans la cicatrice qui n'en finit pas de se refermer d'une longue confrontation religieuse.

Georges Peladan est né à Alès en 1938 d'une famille attachée à la Vallée Française. Il enseigne les mathématiques et l'occitan. Il milite à l'I.E.O., la MARPOC, les Calandretas...

 

2001, ouvrage bilingue, traduction de l'auteur, 200 pages, 12,96€

 

Contacts

I.E.O. 30-Institut d'Estudis Occitans de Gard
Caire d'Òc,

ieo30@orange.fr


MARPOC-Maison pour l'Animation et la Recherche Populaire Occitane

Caire d'Òc,

marpoc2@wanadoo.fr

ADREICA

Caire d'Òc,

4 rue Fernand Pelloutier

30900 Nîmes
04 66 76 19 09

Fax : 04 66 36 71 01

 

ORARIS

Dimarç       9h - 12h e 14h - 17h

Dimècres    9h - 12h e 14h - 17h

Dijous        9h - 12h e 14h - 18h

Divendres   9h - 12h e 14h - 17h

 

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations. Nous vous attendons avec impatience !